arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
jeudi 16 mai 2024 - 06h28rech / rep
QU EST CE QU ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU, Philippe De Chauvron 2014, Christian Clavier, Chantal Lauby (comique)@@

QU EST CE QU ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU, Philippe De Chauvron 2014, Christian Clavier, Chantal Lauby (comique)@@
(taille reelle)
QU EST CE QU ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ()

Claude et Marie Verneuil font face à une nouvelle crise. Leurs quatre gendres, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l'étranger. Incapables d'imaginer leur famille loin d'eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir. De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille. Eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises.

TELERAMA
Ce deuxième opus s’acharne à éteindre toute polémique en réconciliant Blancs, Noirs, Juifs, Arabes et Asiatiques autour d’un ennemi commun... Et perd en route toute puissance comique.
Les acteurs font leur numéro, les actrices, pourtant plus subtiles, n’ont pas grand chose à jouer – à part Chantal Lauby, qui, comme dans le n°1, est le meilleur atout du film,
Idéologiquement, on ratisse large : le parti des râleurs se régalera d’une longue scène où circulent les habituels lieux communs sur la fonction publique et le coût du travail ; mais comment ne pas être séduit un peu plus tard par le dynamisme de nos provinces, et donc se réconcilier avec la France ? Pas l’ombre d’un gilet jaune, mais un mariage entre deux jeunes ivoiriennes, avec chant en l’honneur de Christiane Taubira – l’intolérance étant donc (temporairement) du côté du Papa ivoirien, joué avec une emphase théâtrale par Pascal N’Zonzi.
Tout de même, s’il y a réconciliation, elle ne peut se faire que contre quelqu’un. Une seule opinion ne souffre d’aucune contestation : l’anti-parisianisme. Sont convoqués en vrac Anne Hidalgo, les voies sur berge, et le prix de la coupe de champagne dans les restos chic. Le public visé est celui des multiplexes de province, où l’on se gaussera au moins de cela. Finalement, Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? possède une vraie singularité : c’est le premier film où je me sens racisé.